• Mis en ligne le 28  juin  2014

    Œuvre maîtresse du domaine de Marie-Antoinette le Petit Trianon est un château construit dans le parc de Versailles sous Louis XV et qui fût offert à Marie-Antoinette par Louis XVI.
    Le bâtiment de plan carré, s'élève sur trois étages. La porte centrale ouvre sur l'escalier d'honneur du château orné d'une magnifique rampe en fer forgé. Au premier étage se trouvent les pièces de réception et l'appartement de la Reine.

    La grande salle à manger

    La petite salle à manger

    Les grands tableaux de la pièce illustrent les activités agricoles ou marines destinées à nourrir les hommes (chasse, pêche, moisson et vendange)

    Salon de compagnie, pièce principale de l'étage

    Cabinet des glaces mouvantes

    Ce nom vient du mécanisme que Marie-Antoinette fit mettre en place en 1776. Un système de miroirs montant du sol permettait d'obturer les deux fenêtres. Ainsi la reine obtenait un boudoir à double-jeu de miroirs.

    Chambre à coucher du Petit Trianon

    Cette pièce fut d'abord la cabinet de retraite de Louis XV,  puis la chambre de madame du Barry en 1772, enfin celle de Marie-Antoinette.

    Salle de billard au rez-de-chaussée

    Dans cette pièce se trouvait le billard de Louis XV. En 1784, Marie-Antoinette fit transporter le billard au premier étage. On le remplaça par un autre, moins beau, qui servit pour le loisir des officiers.

    Pin It

    33 commentaires
/* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000;