• Le gouffre de Padirac dans le Lot

    Mis en ligne le 18 Janvier 2016

    Le Gouffre de Padirac est l’une des plus belles curiosités géologiques de notre pays. La descente dans le gouffre d’Edouard-Alfred Martel en 1889 marque un tournant dans son histoire. Le père fondateur de la spéléologie tombe sous son charme et initie des travaux d’aménagement pour une ouverture aux visiteurs dès 1898. Le Gouffre de Padirac est un siècle plus tard le site souterrain le plus visité de France !

    « Uzerche (3 fin)Curemonte en Corrèze (1) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:38

    Que de bons souvenirs

    Merci à toi de nous faire ce rappel

    Bonne fin de soirée

    Bises de Liliane

    2
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:43

    C'est très impressionnant, j'y suis allée il y a longtemps.

    Merci pour ce beau reportage

    Bisous bonne soirée

    3
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:43

    Bonsoir,

    Magnifique endroit, un splendide travail des hommes pour faire connaitre ce gouffre. Dire que nos ancêtres les gaulois ont vécues dans ces grottes humides ouvertes à tous vents.

    Bonne soirée

    Nadine

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:14
    C'est vraiment magnifique gros bisous
    5
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:14

    Bonsoir Noisette

    Pas facile les photos souterraines et en plus les lumières gênent ...

    J'y suis allée il y a tellement longtemps que je n'ai aucun souvenir .... mais bon moi je préfère être dans les airs plutôt que sous terre ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    6
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:56

    Je l'ai visité il y a plus de 30 ans !
    Merci pour les souvenirs...
    Bisous Noisette

    7
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:05

    Bonsoir Noisette,

    Une belle balade qui fait remonter des souvenirs

    Bonne soirée, bises

    Dany

    8
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 23:39

    Coucou mon amie Noisette,

    oh que de bons souvenirs tu noies rappelle là; c'était fantastique comme visite, en plus dehors la chaleur était étouffante et là nous étions plutôt au frais presque trop, il a fallu se couvrir.

    Mais c'est un endroit fabuleux.

    ça y est les enfants sont repartis, ma maison va quitter ses couleurs de Noël (ça suffit maintenant je ne les avais gardées que pour les petits) j'ai envie de couleurs plus claires: jaunes orange!

    Nous avons passé un bon weekend avec eux et j'ai pu passer moins de temps en cuisine, avec tout ce que j'avais préparé d'avance.

     Léonore et moi avons été gâtées (maintenant Léonore a deux chaussures, elle en a eu une pour Noël et l'autre pour son anniversaire  des chaussures de marque) quand à moi les filles m'ont choisi (et ma fille leur maman a payé) un bel ensemble tasse, sous-tasse et assiette à dessert pour mon petit déjeuner (au moins pour le dimanche, comme il est en porcelaine fine), un livre de mon homme en attendant plus!! mais moi ça me suffit! Je n'ai pas de gros besoins.

    On s'est régalé avec le rougail saucisses (il nous en reste une part pour demain. 

    Il a fait très beau cet après-midi mais froid, on est quand même allé de promener (Georges a préféré se reposer).

     Douce nuit bon début de semaine et de gros bisous.

    9
    Lundi 18 Janvier 2016 à 00:10
    bonsoir noisette j avais de la famille ici que de souvenir magnifique endroit ici froid on attend la neige cette nuit bisous du soir
    10
    Lundi 18 Janvier 2016 à 00:22
    Roguidine

    Bonsoir noisette,

    Oh là là , il y a longtemps que j'y suis allée,

    si je copiais sur le com de DD je mettrais la même chose ...

    je suis , même je devais être claustrophobe !!! je ne descends plus

    et je ne monte plus !!! lol, cela dit tes photos sont superbes, je préfère regarder devant mon ordi .....

    Bon lundi, bisous

    11
    Lundi 18 Janvier 2016 à 05:58

    C'est superbe, mais rien qu'en voyant tes photos, il me revient l'angoisse que j'avais eue en le visitant, étant ado : je suis claustro.

    Bon début de semaine, hivernal ...
    Bisoux

    ღೋƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒღೋ

    12
    Lundi 18 Janvier 2016 à 06:30

    Bonjour Noisette, impressionnant ce gouffre.. accessible quand même; je pense que j'aurais peur..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    13
    Lundi 18 Janvier 2016 à 06:51

    Oh merci avec tes jolies photos de me rappeler cet excellent souvenir de visite. J'ai beaucoup aimé. Belle semaine.

    14
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:11

    Coucou Noisette , voilà une superbe balade pour vous ! . Merci pour ton

    partage sympa et bonne journée malgré ce temps hivernal , bisous ,

    escapade 

    15
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:16

    Plusieurs fois visité et toujours le même plaisir de le revoir ,  merci dame nature et merci à toi   de ces belles photos   big bises 

    467cfadb11.gif

    16
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:28

    me voici de retour apres quelques ennuis de sante ...rien de grave mais je n avais gout a rien .....

    je vois que pour eviter la neige tu as trouvé un bel abris a visiter.....grande idée!!!et magnifique!!!

    bonne journee a toi a bientot

    17
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:13

    un souvenir inoubliable, mais dis donc il y a le droit de faire des photos maintenant ou tu as fait comme moi braver les interdictions, oups j'ai même filmé.

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    18
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:20

    Coucou Noisette

    que de bons souvenirs et que je suis contente de revoir ces photos

    c'est vraiment un très beau site , on ne peut pas faire sans aller le voir une fois dans sa vie

    merci pour ces beaux souvenirs

    bisous

    19
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:10

    Padirac pas fait, mais Lascaux une pure merveille.

    Jolies photos, malgré les difficultés

    Gros bisous Noisette et bon lundi

    20
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:40

    bonjour

    belle balade, je ne l'ai pas faite cette année, trop fatiguant ces montées, descentes, escaliers...mon épouse, enfants et petits l'ont faite...revenus un peu éreintés !!! mais ça vaut le coup !!

    passe une bonne journée, amicalement, maurice

    21
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:51

    je te suis dans cette aventure

    JP

    22
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:16

    Magnifique j'y suis allée il y a très longtemps. bel éclairage dans ce gouffre qui met en valeur ces rochers.passe une bonne journée ainsi qu'un bon début de semaine. bisous Chrys.

    23
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:39
    josy15

    un très beau gouffre en effet ! bises

    24
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:51

    Si tu mets une radio locale en route, la chanson que tu peux écouter, c'est avec le loup dans les grottes de Rocamadour toutes proches.

    Mites et tites, et formation de colonnes.

                                            

     

    En plus, on peut y naviguer sur des eaux aux couleurs emeraude.

    Merci pour cette visite, et un flash photo pour finir avec sa photo souvenir.

    Bon début de semaine. Yann.

    25
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:55

    yescoucou ma noisette!!!!!ha!!ben dis donc un peu comme chez nous!!a l'aven d'orgnac!!!

    mais la je ne pourais plus y allertongueje ne peu plus respirer sous terre,moi!!!lol!

    je prefere le plancher des vaches!!!!bon je t'expliqureais pour mon dimanche  a ce soir et belle journee!!gros bisousbeurk

    26
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:00

    Kikou

    Merci pour ton soutien pour notre week-end entrecoupé de coupures d’électricité. Je vais vite en ville faire deux courses et voir des nouvelles de Jess, elle ne répond pas sur mon gsm.

    j'ai eu l'occasion d'y aller lors de mes vacances en 1981!

    Bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    27
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:07

    C'est très impressionnant mais ce n'est pas moi qui irais s'y balader, les photos sont superbes !

    Belle semaine à toi, bisous !

    28
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:11

    Bonjour Noisette Ce gouffre est magnifique des souvenirs en regardant tes photos j'y suis allé en 1983,j'ai fait a l'époque quelques diapos,elles ont mal vieilli ... Bonne semaine  bises 

    29
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:11

    bonjour Noisette , ah oui un endroit à voir !!!  que c'est beau ... !   je l'ai visité il y a + de 20 ans ! merci du rappel de mémoire  gros bisous belle journée A+

    30
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:30

    coucou gentille Noisette,

    Mes parents y sont allés il y a très longtemps mais comme j'étais petite ils ne m'avaient emmenée avec eux et de depuis je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter alors merci pour cette découverte et peut-être un jour je descendrai dans ce gouffre!!!!

    Belle journée à toi chère Noisette et très gros bisous du coeur

    Bon Lundi, Bonne Semaine les Amis !

     

    31
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:51

    Je n'ai pas visité ce coin mais près de chez moi nous avons les Grottes des Demoiselles que j'ai visité 2 fois et la Grotte de Clamousse. J'ai vu aussi la réplique de la grotte Chauvet au mois de juillet dernier et là il y a des peintures murales. Merci beaucoup pour ces belles photos. Bonne journée.

    32
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:57

    terrible..en ai toujours entendu parler....n'y ai jamais été..........

    33
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:12
    Bonjour Noisette Il est vraiment impressionnant ce gouffre , je crois que j'aurai la trouille !! Tes clichés sont superbes Noisette Passe un bon après-midi De gros bisous
    34
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:13

     BONJOUR NOISETTE !! il me semblait que les photos étaient interdites sur la parcours à cause de celles qui sont prises automatiquement par le site !! c'est un endroit que j'aimerai de nouveau explorer , il est merveilleux !! bonne journée .elvy 

    35
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:49

    Kikou tite Noisette

    Ah oui super ce site. J'y suis allé plusieurs fois et c'est vraiment un endroit superbe. Mais il faut y aller hors saison sinon tu te fait la queue pendant je ne sais combien de temps.

    Tu as réussi à prendre des photos, lorsque j'avais l'occasion d'y aller il était interdit de prendre des photos, ça a du changé depuis. Tant mieux car lorsque j'y retournerai j'en prendrai plein !

    Le gouffre de Padirac, avec Rocamadour sont des chefs d'oeuvres à aller visiter lorsqu'on est dans le Lot.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très douce journée

    Gros bisous

    @lain

    36
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:57

    Bonjour Noisette.

    Je me souviens que mes parent m'y avaient emmené quand j'étais enfant. 

    On avait navigué sur le lac de la pluie. 

    A la sortie, on avait acheté une boite de photos stéréoscopiques en noir et blanc. Je ne me lassais pas de contempler les vues en relief sur le stéréoscope de mon papa.

    Passe une bonne semaine.

    Bise, Michel

    37
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:06

    Bonjour Noisette

    Oups, je cède ma place pour la visite arf

    38
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:25

    Un petit coucou en passant par là, j'aime bien ton avatar, il est chou, Bon lundi.....

    39
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:09

    Bonjour Noisette,

    C'est impressionnant. Une visite à faire l'été en période caniculaire.
    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    40
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:24

    Voilà une visite qu'il me plairait de faire.

    Douce semaine bien au chaud à toi. Bisous du lundi

    41
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:58

    bonsoir noisette,

    oh la la c'est impressionnant et il ne faut pas être claustrophobe !! tes photos sont superbes !

    passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

                  

    42
    pontdevie-pivoine
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:10

    C'est toujours impressionnant de le revoir.

    Bisous

    43
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:22

    Salut

    C'est toujours intéressant à visiter les gouffres.

    Bonne journée

    44
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:28

    bonsoir noisette pas de grotte chez nous

    c 'est sympas et interessant ici encore du grésille

    bisous de ma normandie

    45
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:53

    Bonsoir Noisette 

    Tu as pu prendre des photos à l intérieur car moi je me suis fais rappeler a l'ordre car les photos étaient interdites

    Bons souvenirs

    Bonne soirée

    François

     

    46
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:43

    Coucou Noisette,
    Je l'ai visite il y a bien longtemps, donc plein de souvenirs dans ton article.
    Merci et bonne fin de journée.
    Bisous

    47
    Lundi 18 Janvier 2016 à 20:28

    Coucou, mon amie.

    Ah, de bons souvenirs pour moi.

    J'aime et je trouve grandiose ce site.

    Ces stalactites et stalagmites, très intéressants a voir, en plus, avec les lumières, fabuleux.

    Jean-Claude ne se sent pas a l'aise dans ces endroits...

    Sous la terre, ou dans les églises, il n'aime pas trop...

    Bisous a toi et douce soirée a ta l'heure.

     

    48
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:26

    Je ne l'ai vu que d'en haut ce gouffre, même pour faire la photo je me suis cramponnée sur le bord (ha ce vertige) donc pas question de  descendre,  alors j'ai fait la découverte avec tes belles photos

    C'est vraiment superbe

    Passe une agréable soirée

    Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​