• Mis en ligne le 17  juin  2014

    Le salon de l’œil-de-Bœuf

    Les courtisans attendaient dans le salon de l’œil-de-Bœuf, antichambre créée en 1701, avant d’être introduits dans la chambre royale dont un garde-suisse gardait l’entrée.

    La chambre du Roi Louis XIV

    La grande chambre du Roi, que Louis XIV se fit aménager au centre du château en 1701, est l’un des rares espaces de Versailles dont Louis-Philippe respecta totalement l’état historique au cours de l’installation de son musée dans le palais.

    le cabinet du roi

    Cette salle, formée de la chambre et de l'un des deux cabinets du Petit Appartement du Roi, ouvrait sur la terrasse par quatre portes-fenêtres. Les deux pièces, transformées en cabinet du Roi et cabinet des Termes en 1684, seront recouvertes de miroirs et dotées de consoles dorées sur lesquelles étaient exposées les vases précieux et les gemmes exposés dans la galerie Apollon du Louvre.

    La cheminée de griotte, ornée de bronzes dorés, supporte une pendule de style rocaille (1754) et deux vases de Mars et de Minerve en porcelaine de Sèvres et bronzes ciselés par Thomire (1787)

    Le salon de la Paix

    Ce salon fut, dès la fin du règne de Louis XIV, séparé de la galerie par une cloison mobile et considéré comme faisant partie du Grand Appartement de la Reine dont il constitua dès lors la dernière pièce. C’est là que sous Louis XV, Marie Leszczinska donna chaque dimanche des concerts de musique profane ou religieuse qui jouèrent un rôle important dans la vie musicale de Versailles, et que, sous le règne suivant, Marie-Antoinette tint son jeu.

    Vues des jardins depuis le château

    Pin It

    34 commentaires
))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​