• Saint-Génis-des-Fontaines dans les Pyrénées orientales

    Mis en ligne le 13 Mai 2019

     Cette abbaye est célèbre dans le monde entier grâce au linteau de la porte d'entrée de l'église abbatiale. Ce linteau a fait école et les ouvriers tailleurs de pierres venaient de loin pour suivre l'apprentissage qui fut enseigné par la suite. Il est en marbre blanc de Céret et montre le Christ dans une mandole perlée, soutenu par deux archanges et encadré de six figures d'apôtres.

    Un clic sur les ronds

                   

    Pour le cloitre voir ici pour les explications

    « Cui-cuis et cocotteAnse de Paulilles dans les Pyrénées Orientales »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:25

    Le cloître est magnifique, superbe endroit pour méditer. Gros bisous et bonne nouvelle semaine. FRANCOISE

    2
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:40

    Merci de me faire découvrir ce bel endroit !!!
    Je n'avais jamais visité.
    Bisous et bonne soirée Noisette

    3
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:43

    bonsoir Noisette 

    très bel endroit qui mérite le détour 

    j'aime beaucoup ls cloîtres ... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais ce sont des endroits reposants 

    bonne soirée 

    bisous

    4
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:45

    Bonsoir Noisette, 

    c'est de toute beauté. 

    Magnifique partage. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    5
    Dimanche 12 Mai 2019 à 20:55

    je ne la connais que de l'extérieur, merci pour la visite, elle est magnifique! gros bisous. cathy

    6
    Dimanche 12 Mai 2019 à 21:42

    Coucou soeurette,

    Les pierres sont superbement taillées.

    Ce linteau en marbre blanc est splendide.

    Belles découvertes au clic de cette église.

    Très beau ce cloître.

    J'aime le haut travaillé des colonnes.

    Je reviendrais pour l'explication .

    Bisous et douce soirée tite soeur de coeur.

    7
    Dimanche 12 Mai 2019 à 21:45

    J'aime visiter ces lieux qui sont propice à procurer un peu de zénitude 

    Il est bien entretenu 

    Merci à toi de l'avoir visité pour nous 

    Bonne soirée 

    8
    Dimanche 12 Mai 2019 à 22:37

    J'ai vu cela il y a quelques années par contre tout était fermé donc pas d'accès intérieur.

    Bonne soirée.

    9
    Dimanche 12 Mai 2019 à 22:42

    Bonsoir Noisette , oui ce cloitre est vraiment superbe propice à la méditation ! . Une belle série de clichés , merci et bon début de semaine , gros bisous , escapade , 

    10
    Lundi 13 Mai 2019 à 06:20

    Vraiment très beau avec des détails architecturaux magnifiques.

    " Bon début de semaine.
    Toujours en C/C car mon ostéopathe de beau-frère m'a fait une manipulation du dos et je suis interdite de chaise pendant 2 jours ...
    J'espère que le soleil sera là car il fait du bien, même si je ne peux pas jardiner !
    Gros bisoux. "

    11
    Lundi 13 Mai 2019 à 06:36

    bonjour a toi 

    les fleurs de mon jardin dont tu cherche le nom sont des ancolies

    je te souhaite de belles ballades voila le soleil qui t aidera a faire se magnifiques photos....

    bonne semaine a toi

    12
    H-IL
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:09

    Effectivement ce linteau est original

    Gros bisous Noisette et bonne semaine

    13
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:10

    Merci pour cette superbe visite. Le linteau est de toute beauté.

    J'aime bien visiter les cloîtres , on en ressort sereins.

    Très belle journée, bises

    danièle

    14
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:12

    Une bien jolie abbaye , le  linteau est super!

    Bonne semaine

     

    15
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:14

    coucou Noisette superbe photo

    Une nouvelle semaine commence avec un peu de fraicheur .

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    16
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:25

    Je penserai à toi, mercredi j'y vais boire le café chez mon amie Passes une bonne semaine Noisette  big bises 

    17
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:22

    Bonjour Noisette

    Un magnifique cloître et une très belle abbaye dont le linteau est un chef d'oeuvre .
    Merci pour cet excellent reportage .
    Bisous

    18
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:47

    Merci pour cette belle visite 

    J'aime les cloitres et là je suis comblée 

    Bises et bonne journée

    19
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:00

    Très belle architecture pour cette magnifique abbaye, bisous bonne semaine à toi !

    20
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:11

    bonjour Noisette tu vas bien

    que de belles photos sur ce bel endroit

    que je ne connais pas superbe

    je prends quelques jours de repos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    21
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:28

    Bonjour Noisette

    Superbe visite , ce cloître est vraiment magnifique et bien entretenu .

    Merci pour ce beau partage .

    Je te souhaite un très bon lundi.

    Gros bisous

    22
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:34

    Coucou Noisette,
    Il est très beau ce cloître, j'aime cette sobriété.
    Merci pour le partage de ces jolis détails également.
    Bises et belle journée à toi

    23
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:45

    coucou Noisette comme quoi chaque village a quelques choses à voir  si on sait regarder ! merci tes photos sont superbes et coup de coeur pour la 2 et 3  et bravo pour les CSS - HTLM  gros bisous belle semaine A +

    24
    Lundi 13 Mai 2019 à 11:01

    Bonjour Noisette

    Une très belle découverte, Cloître et Linteau sont magnifiques !

    Bravo pour la présentation de tes photos cool

    Bisous, bonne journée

    25
    Lundi 13 Mai 2019 à 11:49

    coucou ma noisette!!de bien jolies photos!!le cloitre est splendide,ainsi que le dessus de la porte!!!oui,mon petit riley se leve debout deja!!c'est un vrai coquin,mais que le temps passe vite!!

    il fait toujours un vent du diable!!!mais un peu de soleil

    bonne semaine et gros bisous

    26
    Lundi 13 Mai 2019 à 12:01

    superbe ce qu'elle sait faire ...oui j'ai cliqué !!!
    bonne semaine

    27
    Lundi 13 Mai 2019 à 12:05

    merci Noisette pour ces belles photos

     bon lundi

     bisous

    28
    Lundi 13 Mai 2019 à 12:49

    J'adore cet endroit que j'ai visité plusieurs fois...

    Merci pour tes superbes photographies qui le valorisent!

    Je vais mieux de jour en jour mais je dois rester patient !

    Merci beaucoup pour ton aimable fidélité ...

    Passe une bonne semaine... Cordiales amitiés & à +  yes

    29
    Lundi 13 Mai 2019 à 16:05

    Bonjour Noisette

    Je ne sais pas si le cloître est ancien, mais les chapiteaux sont magnifiques.

    Bises

    30
    Lundi 13 Mai 2019 à 16:36

    Quelle beauté, la pierre est bien entretenue, je ne connais pas cette abbaye, mais elle est certainement un lieu de recueillement pour tous ceux qui sont sensibles au silence. Merci beaucoup Noisette. Bonne semaine et bises.

    31
    Lundi 13 Mai 2019 à 16:37

    Salut,

    C'est un superbe endroit bien propre.
    Le temps est au beau fixe aujourd'hui .
    On s'occupe au jardin.
    Bonne semaine

    32
    Lundi 13 Mai 2019 à 16:43

    Bonjour Noisette
    ce cloitre est de toute beauté et bien aimé son autel
    fraicheur matinale mais la météo annonce enfin une journée ensoleillée
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

    33
    Lundi 13 Mai 2019 à 17:41

    bonjour

    en effet le linteau a lui tout seul mérite notre attention ! le cloitre est plus sobre par contre mais il a dû permettre à de nombreux religieux de se ressourcer.

    Bonne soirée

    34
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:09

    bonsoir  

    un trés bel endroit 

     coups de coeur pour le cloitre   magnifique 

     bonne soirée NOISETTE 

     KENAVO

    35
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:25

    Bonjour Noisette .

    Une superbe abbaye et bien entendu ce linteau remarquable de finesses , je comprends qu'il fut un modèle pour les apprentis tailleurs de pierres . Le cloître aussi vaut le détour . Merci de ce partage et aussi de ta gentille visite et commentaire . Belle semaine et gros bisous .

    36
    Lundi 13 Mai 2019 à 21:00

    Quelles belles photos tu nous offres avec un petit clic sympa!!

    Un cloître pour apaiser le cerveau qui de temps en temps explose.

    J'irai peut-être en revoir quelques-unes de ces abbayes que nous avons près de chez nous.

    Gros bisous ma tendre Noisette

    37
    Lundi 13 Mai 2019 à 21:28

    Le linteau est une merveille, normal qu'il ait servi de modèle aux tailleurs de pierres

    Quelle sérénité il règne dans ce cloître

    Une bien jolie ville

    Passe une agréable soiré Noisette

    Bisous

     

    38
    Lundi 13 Mai 2019 à 21:32

    Trop beau le cloître.

    Belle semaine à toi ! Bisous

    39
    Mardi 14 Mai 2019 à 08:05

    coucou Noisette

    J'arrive très lentement se matin un peu débordée en se moment

    le soleil bille déjà une belle journée s'annonce

    bonne journée à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    40
    Mardi 14 Mai 2019 à 10:06

    Très beau reportage Noisette.

    Est-ce normal de trouver les boutons 1-2-5 ?

    Il en manque deux ?

    Bonne journée à toi.

    41
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:43

    Bonjour ,une belle abbaye ,jolies sculptures ,j'aime le cloître,douce journée,soleil ,mais vent frais.bises.

    42
    Mardi 14 Mai 2019 à 14:57

    Bonjour Petite Noisette,

    je "m'instructionne" avec ton billet.Une très jolie abbaye et je comprends très bien qu'elle soit visitée et aimée. Les sculptures y sont remarquables.

    Bises de bonne fin de journée

    43
    Mardi 14 Mai 2019 à 14:58

    Salut,
    Le temps est au beau fixe.
    C'est super de se lever avec un beau soleil et de pouvoir se balader dès le matin.
    Bonne journée

    44
    Mardi 14 Mai 2019 à 21:17
    renejeanine

    bonjour chere Noisette, compliments pour ce beau reportage sur St Genis des Fontaines, et cette superbe abbaye, tres belles sculptures sur le porche d'entrée, et extraordinaire cloitre, une merveille , bravo les photos, bonne s emaine, amitiés et bises (je rentre d'un excellent sejour au Portugal avec mes enfants)

    45
    Mardi 14 Mai 2019 à 21:25

    bonsoir ma belle ,c'est magnifique , les colonnes me rappellent mon pensionnat , du côté météo , c'était beau soleil mais vent froid ,cet après-midi , j'ai mis des dahlias en terre etdes glaieuls et d'autres fleurs , je ne sais plus ce que c'est , je n'ai pas  retrouvé le papier que je mets dans la cagette , on verra bien , bonne soirée , bisous 

    46
    Mardi 14 Mai 2019 à 22:49

    Coucou mon amie Noisette,

     

    Je suis trop fatiguée ce soir pour faire un laïus à chacun. J’ai travaillé le parterre où je compte mettre les tomates tout l’après-midi en revenant de chez le coiffeur. Nous avons dîner et regardé un peu la télé pour me détendre et je suis toute courbatue. Et demain il faudra planter les pieds de tomates (6 pieds et 10 de roses d’Inde pour éviter la mouche blanche sur les tomates).

    J'étais moins fatiguée lundi soir en me couchant.

    Ton article est fort intéressant et très beau. Toutes les photos sont superbes.

    Bonne fin de soirée, amitiés et gros bisous.

     

    47
    Mercredi 15 Mai 2019 à 11:28

    Superbe visite Noisette, magnifique abbaye. Merci pour ton partage.

    Belle journée ensoleillée et chaude, le bonheur ...

    Bises de Christiane

    48
    Mercredi 15 Mai 2019 à 11:36

    coucou Noisette

    Je passe dans ton bel Univers

    pour te souhaiter une bonne journée ensoleillée chez nous

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​