• Sainte Mère Église en Normandie

    Mis en ligne le 11 Octobre 2017

    Lors de ce débarquement en Normandie, une trentaine d’hommes se posèrent dans la commune de Ste Mère Eglise, dont une vingtaine sur la place de l’église. De nombreux échanges de tirs eurent lieu. Deux contre-attaques allemandes eurent lieu le lendemain, aux entrées de la ville. Les forces américaines furent mises à rude épreuve mais ils tinrent bon. 

    Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, John Steele atterrit sur Sainte Mère Eglise et reste accroché malgré lui au clocher de l’église. John est libéré de son harnais par les soldats allemands en poste dans le clocher. Fait prisonnier, John Steele s’échappe et rejoint ses camarades.

     

    « Utah-Beach en Normandie 2/2Houlgate en Normandie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:27
    Tes photos me renvoient aux miennes que j'avais prises , les tiennes sont vraiment parlantes ...
    Et en cette saison il doit y avoir un peu moins de monde , pour ma part j'étais venue en novembre ...
    Bonne soirée
    Merci pour ton partage
    2
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:39
    un village chargé d'histoire!
    bonne soirée, bises
    danièle
    3
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:39
    Bonsoir ma tite soeurette. De très belles photos de Ste Mère l'Eglise que nous avons vu juste avant vous. Encore un témoignage dramatique de ce débarquement en Normandie. Lorsque nous y étions, le temps était nettement moins beau. Je te souhaite une douce soirée. Bien des bisous.
    4
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:43

    je crois que chaque coin de rue est chargé d'histoire avec en point d'orgue ce fameux parachutiste accroché sur le toit de l'église.

    Bonne soirée.

    5
    Mardi 10 Octobre 2017 à 21:00
    Bravo pour tes photos fort belles. J'aime Sainte Mère. Bisous
    6
    Mardi 10 Octobre 2017 à 21:32

    bonsoir ma belle ,des images qui en disent long  , du côté météo , c'est la pluie , bien que nous ayons eu une petite éclaircie sur le coup de midi , bonne soirée , bisous

    7
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:01

    Quel beau village au lourd passé.. cette église est magnifique !

    Merci pour ce beau reportage Noisette, gros bisous Rozy

    8
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:09
    Roguidine
    Bonsoir noisette,
    Tous les villages Normands ont des histoires,
    celle ci était connue, le parachute accroché !!
    De belles photos de ce village ;
    Bonne soirée, bises
    9
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:33
    Bonsoir Noisette, encore un magnifique reportage , j'ai beaucoup aimé, passe une bonne nuit, bisous Nadine
    10
    Mardi 10 Octobre 2017 à 23:14

    Lorsque nous allons en Normandie, j'aime beaucoup ce que j'appelle me recueillir, me rapprocher d'un tel lieu chargé d'histoire. Tant d'hommes français et étrangers, nous ont aidé à défendre notre pays, certains y ont même laissés leur vie. C'est ma façon de leur dire que je n'oublierai jamais et de leur dire  aussi merci. Bises. FRANCOISE

    11
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 06:28

    Bonjour Noisette , oui un mannequin commémoratif qui défigure un peu cette église ! . Beau partage et bonne journée à toi , gros bisous , escapade 

    12
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 07:19

    Bonjour Noisette
    c'est une petite ville qui est chargée d'histoire et qui a souffert
    6° ce matin et toujours sous un épais brouillard
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    bisous

    13
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 07:50

    Des lieux chargés d'histoire ...

    Bon mercredi ... gris !
    Bisoux, noisette

    PS : Absente demain pour cause d'IRM de contrôle. Pas très rassurée, la dom ...
    En plus, le docteur me demande une scintigraphie des os, pour mon mal de dos permanent.

    14
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 08:13

    coucou Noisette

    je voyage avec toi un plaisir

    Nous avons du très beaux temps dans le Sud 25°

    chouette toujours ça de pris comme ont dit...

    passe une excellente journée

    je t'envoie de bonne ondes positives...

    à demain si tu le veut bien....

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    15
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 08:17
    On peut dire qu'il s'est fait sonner les cloches celui-là
    Gros bisous Noisette et bon Cremerdi
    16
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 08:48
    Merci pour tes photos , qand nous y sommes allés , il etait impossible d'aller dans la ville , c'etait barré pour cause de manifestation historique
    Donc de ce fait j'apprecie beaucoup de voir l'intereur de l'église
    Bonne journée à toi `Bises
    17
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 08:53

    Je me souviens bien de ma toute première visite  dans ce village , que d'émotions  , revoir me fais  bien plaisir ,  ici l'été Indien continue  déjà 21° ce matin  ,  bon mercredi  bises  

    18
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:02

    bonjour Noisette , ah oui rien n'a bougé ! ça me rappelle quand on y était allée ... !  le parachutiste sur le clocher et le soldat avec son vélo et ... !  merci  c'est à voir et à revoir !!  l'intérieur de l'église est superbe ! bisous A+ 

    19
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:04
    Xtian
    Belles photos pour cette page d'histoire
    20
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 10:40

    coucou ma noisette!de tres jolies photos!!le pauvre  accroche avec son parachute,je l'ai lu a quelque part!!triste,mais le soleil est la,et la secheresse aussi!!!heureusement que nous avons une source!!

    bonne journee et gros bisous

     reste de promenade

    21
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 11:02

    J'aime bien la jolie maison après les paras accrochés au mur

    Bon mercredi !

    22
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 11:49

    Bonjour Noisette

    Un beau partage , merci à toi .

    L'église est superbe , j'aime beaucoup l'intérieur cool!

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    23
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 12:01

    Bonjour Noisette très belles photos de ce soldat au clocher et l'autre a vélo sur le balcon de cette maison,

    l'église est très jolie,bien la pompe a eau.

    pour Concarneau nous sommes arrivés a marée basse.

    bonne journée Maelys

     

     

    24
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 13:28

    Quel superbe reportage qui me rappelle de bons souvenirs...

    Cela me remet en mémoire une ancienne visite dans ces lieux!

    Merci beaucoup pour ce beau partage . Passe un bon mercredi...

    Cordiales amitiés & à +   yes

    25
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 13:34

    Un joli village qui regorge de souvenirs émouvants, l'église est très jolie !

    Bisous du jour !

    26
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 13:46

    Bonsoir.

    Célèbre épisode du débarquement.

    Concernant nos articles: il s'agit de publications que l'on offre et il est tout de même important, du moins à mes yeux, de savoir comment elles sont reçues et donc comment nous les présentons.

    Faire uniquement selon son goût ou sa facilité n'est peut-être ps suffisant pour que le système survive.

    Grand soleil, ciel bleu et fraîcheur matinale.

    Bonne journée.

    Gilbert

    27
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 14:35

    Bonjour Noisette,

    Je ne suis jamais allée dans ce lieu mais ayant vu pas mal de photos et de reportages je suis en pays de connaissance. Une jolie page d'histoire sous un beau soleil. Tes photos n'en sont que plus belles. Bonne fin de journée. Bises

    28
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:13

    Coucou ma tite Noisette

    Je suis encore en retard pour mes commentaires, je n'ai pas été là hier de toute la journée, il faut que je me rattrape aujourd'hui.

    Jolies photos de souvenirs. C'est vrai que beaucoup de gens connaissent l'aventure de ce soldat qui est resté accroché sur le clocher de l'église.

    L'intérieur de l'église est magnifique. Là aussi je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais tu me donnes des idées pour mes prochains voyages dans le Calvados.

    Ah oui la Bourgogne est une région très intéressante, non seulement au niveau de ses vins mais aussi de son patrimoine. Je suis en partie Bourguignon et j'aime bien aller voir ma famille à Dijon de temps en temps.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    29
    Marie-France
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:43

    Bonjour Noisette

    Je l'avais visité avec mes parents quand j'étais jeune et surtout parce que ça rappellait des souvenirs à mon père. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    30
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 17:33

    J'imagine la frayeur de ce soldat accroché au somment de l'église, et en plus il arrive à s'échapper des mains de l’ennemi.

    Douce soirée à toi. Bisous

    31
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:02

    Sainte-Mère-Eglise (je dis souvent "-l'Eglise")fait partie des communes les plus connues de France ! Chris

    32
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 20:58

    Bonsoir Noisette

    oui je connaissais l'histoire de ce parachutiste ...

    l'église est très belle et doit être beaucoup visitée de ce fait, c'est pas commun !

    Merci à toi

    Bises, bonne soirée

    33
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 19:36
    Bonsoir Noisette,
    Quand je suis venue dans cette ville, il y a quelques années, il peuvinait. J'ai dû attendre que ça s'arrête pour prendre la photo de l'église avec le parachute. Je n'ai pas vu le cycliste et mon mari ne l'a pas vu non plus. Tu complètes ma visite en Normandie... Merci beaucoup et bon week end. Bisous.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​