• Mis en ligne le 03 Décembre 2015

    Le cloitre

    Lieu de méditation pour les moines. Il se compose de deux parties d'époques différentes: la partie attenante à l'église romane avec ses baies géminées date du XII° siècle. Les trois autres galeries furent reconstruites en style gothique flamboyant au XV° siècle. Chaque galerie est ouverte par des baies à remplages. On y trouve la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, qui a été remaniée à plusieurs époques, avant de servir de citerne pendant près de deux siècles. Elle a récemment été restaurée et abrite une Mise au Tombeau de la fin du XV° siècle, des bas-reliefs du XV° siècle représentant la Passion du Christ, et une série de statues de saint(e)s de facture plus populaire.

    La Mise au Tombeau : date de la fin du XV° siècle. Elle est impressionnante par la douloureuse expression des personnages, grandeur naturelle, au centre desquels se trouve la Vierge Marie qui pleure, soutenue par Saint Jean-Marie, épouse de Cléophas, Marie-Salomé et Marie-Madeleine. Le Christ, dont le visage est empreint de douceur, est étendu sur une table de pierre.

    Pin It

    34 commentaires
))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​