• Lautrec dans le Tarn 2/2

    Mis en ligne le 07 Mai 2020 

    Lautrec, capitale de l’ail rose, c’est au moyen âge que l’ail rose fit son apparition à Lautrec. Lisez plutôt cette histoire vraie ou légende ? On raconte qu’un voyageur pour payer son repas à l’aubergiste chez qui il s’était arrêté pour se restaurer, n’ayant pas d’argent, lui proposa de le payer en gousses d’ail rose. Probablement quelque peu jardinier, l’aubergiste planta ces gousses et ce fut ainsi que la culture de l’ail rose « prit racine » à Lautrec…

    Moulin de la Salette qui domine le village depuis 1688. Lautrec comptait au XVIIe siècle dix moulins à vent et 8 moulins à eau.

    « Lautrec dans le Tarn 1/2Castres dans le Tarn »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2020 à 20:05

    Ah ! le voilà mon beau moulin ! Je n'ai pas trouvé à acheter de l'ail rose, ce n'est jamais la saison lorsque nous y allons. Bises. FRANCOISE

    2
    Mercredi 6 Mai 2020 à 20:06

    Bonsoir Noisette, 

    je me sens moins confinée après cette 

    belle balade .  J'aime beaucoup le moulin. 

    Passe une bonne soirée, bisous

    Nadine

    3
    Mercredi 6 Mai 2020 à 20:07

    Qu'il est beau ce petit village.

    Douce soirée et très bon jeudi à toi. Bisous

    4
    Mercredi 6 Mai 2020 à 20:12
    J'ai vu un reportage photo sur Lautrec ce matin sur un autre blog. Cet article et le tien me donnent vraiment envie de visiter ce village bisous
    5
    Mercredi 6 Mai 2020 à 20:35

    C'est génial 

    De belles animations 

    Des escaliers pour se faire de bons mollets 

    Merci pour la balade 

    6
    Mercredi 6 Mai 2020 à 21:03

    Bonsoir Noisette

    Ah oui le joli moulin de Lautrec, aujourd'hui Nell en parle sur son blog avec la fête du pain ... je l'ai photographié aussi mais il ne tournait pas, par contre il y avait les mêmes fleurs ! lol ! Bravo pour ton animation, t'es trop forte !!!

                   

    On a une belle vue depuis le moulin !

    et on redescend sur la Place centrale avec les jolies maisons à pans de bois

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne soirée 

    7
    Mercredi 6 Mai 2020 à 21:12

    beau moulin Noisette , et beaux paysages , merci

    passe une bonne soirée 

    bisous

    8
    Mercredi 6 Mai 2020 à 21:15

    Vraiment superbe!

    Il a fait 29° cet aprèm !

    Bonne soirée

    9
    Mercredi 6 Mai 2020 à 22:23

    bonsoir Noisette , mais quel beau village et balade et avec ce moulin et en prime il tourne !  waouh bravo !! , ces rues et les belles maisons !  hi hi   la dame qui fait  ??   hi hi  ,   et l'ail rose si bon  !  ça on a aimés !  merci gros bisous belle fin de semaine et bonne soirée  a+   c'est un régal ton article ! 

    10
    Mercredi 6 Mai 2020 à 22:33

    Coucou ma douce amie,

    Je ne reçois plus les news.

    Je me demandais si tu n'avais pas fait de page...Je viens par hasard et ce dernier fait bien les choses.

    J'aime bien l'histoire de l'ail rose.

    Il y a une sacré montée pour aller à ce moulin.

    Impressionnant le nombre de moulin au XVIIè.

    Très joli Lautrec.

    Et tu a fait fonctionner ce moulin à vent...Bravo

    Et la bonne femme, elle fait quoi ? Le trottoir, pas étonnant habillée comme elle est. ? Rhooo !!!

    Et son mec qui l'appelle sur le balcon....

    En tout cas, très joli village

    Bisous et bonne nuit ma douce petite amie

    11
    Jeudi 7 Mai 2020 à 05:00

    Merci pour cette magnifique balade en photos avec les maisons anciennes et ruelles pavées ainsi que de supers paysages.

    Bon jeudi avec une super pleine lune qui m'a empêchée de dormir !
    Heureusement qu'on a toujours un beau ☼
    Allez, J-4 et après ... on va continuer comme avant ! Lolll
    Gros bisoux, ma noisette ♥

     

    12
    Jeudi 7 Mai 2020 à 06:30

    coucou Noisette

    beaux village avec se joli moulin

    Une belle journée commence avec les chants des oiseaux

    passe une bonne journée..

    je dépose mon petit panier de bisous d'amitié

    prend bien soin de toi

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    13
    Jeudi 7 Mai 2020 à 07:31

    Super reportage photo qui complète celui que je viens de voir

    chez une aminaute, qui concernait la fête du pain à Lautrec.

    Tes photos sont superbes, j'adore ces vieilles maisons et les petites

    rues pavées. J'espère que tu vas bien.

    Bonne journée, bises

    14
    Jeudi 7 Mai 2020 à 07:50

    Bonjour Noisette, jolie cette histoire d'ail rose à Lautrec, un si beau village avec ses moulins, son église et ses belles maisons !

    Gros bisous 

    15
    Jeudi 7 Mai 2020 à 08:08

    Quel beau village ! J'avais adoré monter au moulin, la vue de là-haut la placette et sa fontaine...Merci de raviver tous ces souvenirs, tes photos sont superbes ! bisous et une belle journée

    16
    Jeudi 7 Mai 2020 à 08:50

    Bonjour Noisette 

    Une histoire charmante , l'époque des trocs étaient bien vue ..

    Bonne journée à toi 

    Bises

    17
    Jeudi 7 Mai 2020 à 09:49

    Bonjour.

    Je retrouve l'allure des villages du sud-ouest.

    Bravo pour tes animations.

    Soleil, entretien et jardinage.

    Ton système est tout de même curieux car la plupart des visiteurs/ses voient mes montages.

    Bonne journée.

    Gilbert

    18
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:11

    superbe ce petit village, jolie cette montée vers ce beau moulin, bon jeudi, bisous !

    19
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:15

    Bonjour Noisette 

    Un beau moulin en pierre,bravo pour ton animation ! j'aime bien aussi les maisons à pans de bois et les arcades,ce village mérite une visite .Bonne journée  bises 

    20
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:19

    Ça ne devait pas être évident de monter les sacs de grains au moulin par ces "chemins"....

    Bonne journée Noisette

    21
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:19

    La montée au moulin est plutôt sportive, mais ça vaut bien cet effort, c'est magnifique

    De belles vues sur la vallée

    De superbes maisons anciennes sur cette belle place

    Bonne journée

    Bisous

    22
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:56
    Roguidine

    Bonjour noisette,
    Une belle suite de ce village où je vois
    qu'il faut grimper pour arriver au moulin !!
    les marches sont larges, c'est moins difficile !
    De belles maisons en pans de bois et un joli panorama !

    Passe une bonne journée, bises

    23
    Jeudi 7 Mai 2020 à 12:16

    elle sait faire ...le moulin est superbe ............

    24
    Marie-France
    Jeudi 7 Mai 2020 à 15:13

    Bonjour Noisette

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end du 8 mai.

    25
    Jeudi 7 Mai 2020 à 16:57
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Noisette,

    Lautrec un joli nom pour ce village, que je trouve vraiment très beau, calme ... Et comment fais-tu pour faire tourner les ailes de ton moulin ? C'est trop bien !!

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    38-Mignonnes images Coffre au tresor ( K.D ) 

    26
    Jeudi 7 Mai 2020 à 17:40

    Une joliedécouverte pour moi qui ne connaissais pas du tout .C'est un village qui a beaucoup de caractère et qui est encore dans son jus , ce qui n'est pas si fréquent !

    Bises .

    27
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:38

    je passerais volontiers un week end à Lautrec, cette montée du Moulin m'inspire beaucoup

    Bonne fin de semaine

    28
    Jeudi 7 Mai 2020 à 21:16

    bonsoir la belle,c'est bien joli , et j'aime cette montée , profitons des derniers jours de confinement, 2 mois , ça peut paraitre long , mais tant que l'on aura pas fini avec ce virus , il faudra bien se protéger , le principal est de ne pas se retrouver encore en confinement  ; beau soleil mais la pluie doit revenir en fin de semaine , bonne soirée , bisous

    29
    Vendredi 8 Mai 2020 à 10:07

    bonjour Noisette tu vas bien

    beau ce village j'adore

    le moulin est trop beau

    bon week-end gros bisous

    Elyci

    30
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:03

    coucou ma noisette!!ça devait etre jolis dans le temps tous ces moulins qui tournaient!!de bien jolies photos!!!le temps se met a la pluie!!mais tant pis on est dedans,car ce n'est pas moi qui vais aller courir tout de suite!!!bon weekend et gros bisous

    31
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:46

    Voila un adorable moulin

    que j'ai eu le plaisir d'admirer !

     Passe une bonne fin de semaine...

    Cordiales amitiés & à +   yes

    32
    Vendredi 8 Mai 2020 à 14:48

    Bonjour.

    J'ai pensé à toi en allant sur Mappy et en voyant l'histoire des 100 km autour d'un point car je me demandais comment les gendarmes, s'ils nous contrôlent, peuvent déterminer si on dépasse ou non les 100 km.

    On pourra toujours leur montrer sur nos téléphones !

    La pluie orageuse est annoncée pour dimanche et lundi alors, j'ai encore coupé quelques basses branches tant que c'est sec.

    Bon après-midi.

    Gilbert

     

    33
    Vendredi 8 Mai 2020 à 15:53

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette légende de l'ail rose.
    Ben dis donc je suis pas arriver s'il faut monter si haut pour le moulin.
    Il fait beau avec 23°.
    On a installé le parasol mais malheureusement la météo annonce de la pluie pour dimanche.
    Bon week-end

    34
    Vendredi 8 Mai 2020 à 16:41

    Quelle magnifique visite. C'est plein de charme et d'histoire.

    Je flâne virtuellement en regardant ce bel article. Merci beaucoup.
    Bonne fin de journée "petite Noisette" Bises

    35
    Vendredi 8 Mai 2020 à 18:41

    Bonjour mon amie Noisette,

    "ail" ça monte ça monte, mais pas de quoi planter l'ail rose dans ce centre ville qui est pavé de partout. Mais que c'est beau! Après lorsqu'on quitte le centre la plaine est pleine d'endroits plus judicieux.

    Ces maisons sont très jolies mais partout du pavage, et pas d'ail!

    Mon problème avec les tableaux état que je me trouvais coincée sur les 2 photos et ne pouvais descendre dessous pour écrire sans risquer de toucher à la photo de droite du tableau. Et Michel est allé voir une notice de Mac pour voir ce qu'il fallait faire. Il a trouvé on a pu agrandir la partie en dehors du tableau pour agrandir la place à droite en dehors du tableau. Ouf!

    Bonne fin de semaine et passe un bon weekend peut être mouillé (mais comme on manque d'eau pas grave,  sauf si ce sont des orages!)

    Gros bisous et attention car la date du dé-confinement correspond  aux saints de glace, mais peu de risque de gel!!  

    36
    Samedi 9 Mai 2020 à 08:09

    J'y suis allée il y a xx années  cela me fait du bien de revoir;  en plus avec tes personnages  c'est trop top  j'adore!!!  bon weekend Noisette  

    37
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:30

    Bonjour Noisette

    Je passe te souhaiter un bon week end,vivement lundi que je puisse sortir... Bises 

    38
    Samedi 9 Mai 2020 à 10:56

    Le temps nuageux de ce matin vire peu à peu au soleil....

    Bon samedi Noisette

    39
    Samedi 9 Mai 2020 à 16:52

    Salut,
    C'est super le temps mais il parait que demain il va pleuvoir .
    La semaine prochaine la température va baisser.
    C'est pas marrant pour le début du déconfinement.
    Bon week-end

    40
    Dimanche 10 Mai 2020 à 16:02

    Coucou, 

    Très joli moulin, j'adore et belles photos.

    Bisous et bonne journée

    41
    Lundi 11 Mai 2020 à 16:55

    Coucou Noisette

    L'ail rose de Lautrec ferait-il concurrence à l'ail rosé de Bretagne ? Là-bas, il porte ce nom en raison de la couleur rose de sa dernière pelure : après séchage, les producteurs nettoient l'ail à la main jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une peau autour de la tête d'ail qui découvre alors sa couleur rosée.

    Bises

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​