• Mouthiers sur Boëme en Charente

    Mis en ligne le 24 Août 2020

    Tout est lié d'une manière ou d'une autre, à l'eau de la rivière "La Boëme" et de ses affluents.  Elle est propre, transparente et très vivante. 

    Pendant longtemps la Boëme nourrissait la population et permettait de faire tourner les multiples moulins à blé. Aujourd'hui l'énergie de la Boëme n'est guère plus utilisée que pour des raisons esthétiques.

    Si vous voulez voir l'intérieur de l'église cliquer ici

    A part quelques lavoirs (on peut en compter environ une dizaine) qui se trouvent désormais dans des jardins privés, la majorité d'entre eux sont accessibles aux visiteurs... ou aux gens qui voudraient y faire leur lessive !

    Jardin pédagogique de Mouthiers-sur-Boëme

    « Les grottes des Canalettes (fin) - Pyrénées OrientalesIle-d'Aix en Charente Maritime (1) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2020 à 20:26

    c'est vraiment joli!!!! j'aime beaucoup ce genre d'endroit pour aller en vacances 

    bonne soirée 

    bisous

    2
    Dimanche 23 Août 2020 à 20:32

    De la verdure

    De l'eau

    Du patrimoine 

    Merci pour la promenade 

    Bises 

    3
    Dimanche 23 Août 2020 à 20:44

    Bonsoir Noisette, 

    très beau billet, j'aime beaucoup

    ce genre d'endroit. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    4
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:07

    Bonsoir ma tit Noisette

    Merci de ton gentil passage sur mon blog.J'aime beaucoup ce petit coin de France, je ne connais pas.

    C'est très joli avec la rivière qui coule paisiblement, les lavoir et son église typique de la région je pense.

    Merci pour ce partage, tes photos sont très belles.

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    5
    Diab Bruxelles
    Dimanche 23 Août 2020 à 21:20
    Bravo pour la belle narration et les photos bien vivantes.
    Bisous Nadine
    6
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:26
    Roguidine

    Bonsoir noisette,

    Un beau village que tu avais déjà présenté ,

    il est bien fleuri, l'eau est vert, à moins que ce soit les reflets !!!

    Tu as fait de belles photos, l'église est imposante !!!

    Passe une bonne soirée,  bisous

     

    7
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:28
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Noisette,

    Des petits ponts et des lavoirs, ça me fait penser à la balade des Petits Ponts à Chevreuse. 

    C'est vraiment un endroit qui me plait beaucoup, merci pour la balade virtuelle.

    Bon début de semaine, grosses bises,

    Véronique

    8
    Lundi 24 Août 2020 à 06:39

    coucou Noisette

    un bel endroit

    Un week-end tranquille à la maison , un tour sur le marcher

    bien sur avec le masque car beaucoup de vacanciers encore chez nous

    passe une très bonne journée

    avec de bonnes ondes positives ...

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    9
    Lundi 24 Août 2020 à 07:50

    Bonjour Noisette 

    J'adore ce petit village si pittoresque !

    Bonne journée à toi 

    Bises

    10
    Lundi 24 Août 2020 à 08:00

    Bonjour Noisette, magnifique ce village, on a envie d'y passer des vacances, la fraîcheur, les petits ponts  ces lavoirs  ..

    Gros bisous

    11
    Lundi 24 Août 2020 à 08:22

    Allez  c'est reparti pour une nouvelle semaine qui verra la fin du mois d'aout Que nous réserve  la rentrée  ? Ce virus met le bazar  partout !!! vraiment on ne peut faire aucun grand projet ,  les joies sont différentes, les courses, le marché, le cinéma,    la plage  tous  masqués  n'a rien de rigolo, Enfin restons prudent ,Penons soin des uns des autres. MERCI POUR CETTE BELLE BALADE, au moins  en regardant ces belles photos on s'évade    gros poutous Noisette 

    12
    Lundi 24 Août 2020 à 08:24

    J'aime bien ce genre de petit village

    Tiens ! demain je retourne à Coullioure

    Passe une bonne semaine

     

    P.S Toujours pas de nouvelles des notifications !

    13
    Lundi 24 Août 2020 à 08:33
    Lavandine
    J accours....j adore ce village avec ses multiples lavoirs. Nous étions à villebois la semaine dernière mais cette fois-ci n avons pas pris le temps de nous y rendre. Nous avons préféré visiter gurat.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
    14
    Lundi 24 Août 2020 à 09:30

    Bonjour Noisette

    Un joli village bien fleuri,j'aime ces endroits au bord de l'eau,tes photos donnent envie de le découvrir,merci pour la visite.Bonne semaine  bises 

    15
    Lundi 24 Août 2020 à 09:55

    un bel endroit

    bises amicales

    16
    Lundi 24 Août 2020 à 10:09

    Bonjour,

    C'est fou le charme qu'une rivière peut donner à un village !Et quand en plus il a su préserver son patrimoine , c'est un attrait de plus !

    Bises . 

    17
    Lundi 24 Août 2020 à 10:15

    bonjour Noisette tu vas bien

    de belles photos une belle eglise

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    18
    Lundi 24 Août 2020 à 10:29

    Pittoresque, joli et très nature, un bel endroit pour se ressourcer, bonne semaine bisous !

    19
    Lundi 24 Août 2020 à 13:11

    coucou ma noisette!!merci pour ces belles photos!bien en verdure!!moi pas le moral,je suis allee voir ma soeur qui m'a reclamait a boire toute l'apres midi!!j'en etais malade,car parait il il faut pas lui donner car fausse route!!pffffff

    bonne semaine t bisous

    20
    Lundi 24 Août 2020 à 13:29

    super d'habiter à côté d'une rivière.....belles photos

    21
    Lundi 24 Août 2020 à 14:32

    Cette promenade avec toi a été si agréable. Tout respire la quiétude
    Je te souhaite un bon début de semaine Bises

    22
    Lundi 24 Août 2020 à 15:10

    Voila un bel article avec de superbes photos !

    Me voila de retour à Toulouse, pour arroser mon jardin

    dévasté par la chaleur et la sécheresse !

    J’espère que tu vas passer une agréable fin de ce beau lundi

    et une bonne nouvelle semaine de cette fin d’août.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    23
    Lundi 24 Août 2020 à 15:31

    Merci Noisette pour cette jolie promenade , j'adore les lavoirs 

    Bisous Noisette et bon après midi ...

    Thérèse

    24
    Lundi 24 Août 2020 à 15:42

    Bonjour Noisette

    Un joli village que je ne connais pas et que j'aimerais visiter, c'est agréable avec la rivière qui le traverse et les photos sont très belles

    Il ne manque pas de lavoirs !

    J'ai revu l'église sur ton ancien billet, elle est plus belle de l'extérieur que de l'intérieur

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

     

    25
    Lundi 24 Août 2020 à 16:29

    bonjour

    une balade instructive dans le passé, on imagine les femmes lavant le linge et se parlant d'un lavoir à l'autre !! mais de nos jours une balade pour se reposer, ambiance relaxante il me semble. Il faut espérer une chose c'est qu'elle soit toujours aussi paisible cette rivière

    belle semaine

    26
    Lundi 24 Août 2020 à 16:52

    bonjour 

     un trés joli village , bien vert avec cette jolie riviére 

     j aime beaucoup 

     bon lundi Noisette 

     bises 

    27
    Lundi 24 Août 2020 à 17:04
    Bonjour Noisette ah oui un magnifique village et tes photos me le rappellent , il y fait bon se promener +++ merci tes photos sont magnifiques gros bisous belle semaine à+
    28
    Lundi 24 Août 2020 à 17:11

    Bonjour.

    Il y avait encore de l'eau dans les ruisseaux contrairement à par chez nous, où il ne reste qu'un mince filet.

    J'ai ajouté une couleur blanche dans les carreaux !

    Gilbert et Bernadette

    29
    Lundi 24 Août 2020 à 18:39

    Un joli petit village où il fait bon se promener.

    Belle semaine à toi. Bisous

    30
    Lundi 24 Août 2020 à 20:00

    Nous aurions pu nous y croiser, j'étais à la boîte à livres ! Bises. FRANCOISE

    31
    Mardi 25 Août 2020 à 10:25

    J'ai bien l'arbuste  fleurs roses au bord de l'eau...

    C'est curieux, j'ai eu dans ma jeunesse un ami qui s'appelait Boëme

    Bon mardi chez toi, Noisette

    32
    Mardi 25 Août 2020 à 16:29

    Salut ,

    C'est un beau patelin traversé par une rivière, j'adore ces vieilles maisons.

    On a un temps pourri avec pluie, vent et baisse de la température.
    J'ai la crève alors je vais voir le toubib.

    Bonne journée

    33
    Mardi 25 Août 2020 à 16:34

    Bonjour Noisette
    j'ai aimé venir me promener virtuellement, en appréciant les petits jardin, le ruisseau calme et apaisant, l'endroit qui vaut qu'on s'y arrête quelques heures ou plus

    34
    Mardi 25 Août 2020 à 16:58

    Bonjour.

    La chaleur est revenue en même temps que la fraîcheur nocturne (11°): l'automne s'approche.

    Gilbert

    35
    Mardi 25 Août 2020 à 19:57

    bonsoir ma belle , toujours de jolies photos chez toi , bonne soirée , bisous

     

    36
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:59

    bonjour Noisette tu vas bien

    il est tres beau cet endroit

    les temperatures descendent on est bien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    37
    Mercredi 26 Août 2020 à 10:52

    Bonjour,
    J'ai la crève alors aujourd'hui repos au chaud enfin devant la télé.
    Il y a un manque d'eau sauf par chez nous où il pleut et vente. On est en train de faire concurrence à la Bretagne.
    Bonne journée

    38
    Mercredi 26 Août 2020 à 12:16

    Coucou Noisette !

    Merci pour la promenade !

    Bonne journée

    Bisous

    39
    Mercredi 26 Août 2020 à 14:39

    C'est un plaisir d'avoir sa terrasse au bord de l'eau...

    Passe une bonne fin de mercredi, Noisette

     

    40
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:12

    bonjour Noisette

    je souris en voyant le panneau baignade interdite, l'eau est peu engageante mais certains ont dû y piquer une tête !!

    bisous

    41
    Mercredi 26 Août 2020 à 17:04

    Bonjour.

    Comme toujours sortie, en matinée et aux abris en après-midi.

    Nous espérons que l'eau annoncée pour vendredi/samedi sera bien au rendez-vous et sans violence.

    Gilbert

    42
    Samedi 29 Août 2020 à 10:11

    La découverte de ce village est plaisante. Il est seulemùent dommage qu'on ne puisse parcourir la rivière en barque ou autre moyen nautique.

    43
    Lundi 31 Août 2020 à 11:52

    Nous y étions allés ,il y a pas mal de temps ,j'aime ces maisons ,ces jardins au bord de l'eau ,les lavoirs ,en espérant que ça ne déborde pas ..

    bon début e semaine ,bises.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​