• Pons en Charente-Maritime 1/2

    Mis en ligne le 12 Octobre 2020

    Assise sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Seugne, Pons est une cité médiévale avec son donjon du XIIème siècle, seul vestige de l’ancien château fort.

    Typique des grands donjons romans de l’Ouest, celui de Pons haut de 30m après avoir gravi les 136 marches est l’un des plus grands et des mieux conservés.

    L’Hôpital des Pèlerins fut bâti en 1150 et 1180 par Geoffroy III de Pons pour le salut de son âme, celle de ses parents et pour les pauvres de Jésus.  Situé sur le “Grand Chemin” (la route de Saint Jacques de Compostelle) l’Hôpital des Pèlerins est cité par Aimerie Picaud au XIIIème siècle, comme “une halte sûre et pacifique”.

    Dans la Salle des Malades et des Pèlerins, les pèlerins pouvaient s’y reposer une nuit avec comme pitance un pain et une chopine de vin. Bien vite ce lieu d’asile devint une halte appréciée sur la dangereuse route menant à Saint Jacques de Compostelle.

    « Aunac en CharentePons en Charente-Maritime 2/2 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:11
    Roguidine

    Bonsoir noisette,
    Je suis allée à Pons, et j'ai aussi les photos de ces
    Pèlerins sur un rond point , c'est drôlement bien fait !!
    Il faut dire que tu as fait de belles photos,
    Passe une bonne soirée, bises

    2
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:23

    bonsoir Noisette , ah oui une ville ou l'on aime s'y arrêter

    ce château , la tour et les rues et la rivière en bas  on aime +++ ,

    et ces personnages pour St Jacques ? ah oui je 

    ne souviens pas , ça doit être nouveau  ou ?  

    merci gros bisous belle soirée A+ 

    3
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:26

    De beaux jardins et tous ces pelerins statufiés sur le chemin de compostelle c'est beau.

    Bonne semaine

    4
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:41

    Bonsoir ma douce tite amie

    Très intéressante cette histoire de Pons

    Un  joli jardin public, près de ce donjon médiéval que tu as dû visiter.

    J'aime beaucoup l'hôtel de ville dans ce château.

    De belles statues de ces pèlerins sur la route de Saint  Jacques de Compostelle.

    Bonne soirée, je t'embrasse

    Aimée

    5
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 20:42

    Moi aussi, je me suis arrêtée faire la photo de ces pélerins au rond-point. Dire que nous devions partir à Compostelle en juin et ça n'a pas été possible tout était préparé, pour le faire nous, en mode vacances, en c car. Nous aurions fini au cap Finisterre notre voyage ! Tant pis !  Bises. FRANCOISE

    6
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:28
    Je connais, nous nous y étions arrêtés une année. Cette semaine je serai en vacances en Charente-Maritime. Bises
    7
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 23:47

    Quelle bâtisse!

    Bravo au jardinier !

    Bonne semaine

    8
    Lundi 12 Octobre 2020 à 00:45

    Coucou mon amie Noisette,

    de jolies photos de ce jardin où sont les pèlerins statufiés pour continuer le pèlerinage à Sy Jacques de Compostelle. Il fallait être très courageux à cette époque pour le faire. Même la femme qui marche pieds nus.

    Bien beau bourg avec toutes ses églises et manoir transformé en mairie et belles autres constructions avec le fort,  le donjon plutôt. 

    Bel article, gros bisous  et douce nuit.

    9
    Lundi 12 Octobre 2020 à 06:38

    Riche billet 

    Merci pour la balade 

    Gros bisous du lundi

    Lundi 12 octobre 2020

    10
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:07

    Ils sont très beaux ces pèlerins sur le chemin  

    de Compostelle. Le donjon est majestueux et l'hôtel

    de ville est dans un superbe cadre. Merci pour tes

    photos.

    Très belle journée, et bonne semaine

    bises

    11
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:17

    coucou Noisette

    belles photos

    Une semaine commence avec de la tramontane

    qui souffle bien fort avec le soleil..

    passe une très bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    12
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:44

    hello Noisette

    je n e connais pas cette ville mais je suis impressionnée par ces statues  " le chemin de Compostelle"  . C'est vraiment bien réalisé!!   merci pour ce partage 

    bisous

    13
    Lundi 12 Octobre 2020 à 08:37

    Bonjour Noisette, 

    superbe reportage ! j'ai aimé. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs jours de la semaine

    14
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:19

    Bonjour Noisette 

    Une petite ville que je connais bien ,mais un peu oubliée faute d'y être retournée depuis un moment 

    Merci pour tes photos souvenirs du coup 

    Bises 

    15
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:47

    Bonjour Noisette 

    Il est bien conservé ce donjon,superbe jardin et belles statues de pèlerins sur le chemin de st Jacques . Bonne semaine  bises 

     

    16
    Lundi 12 Octobre 2020 à 10:17

    Coucou Noisette , oui voilà une visite bien interessante ! . Beau retour dans le passé . Bonne journée , bisous , escapade 

    17
    Lundi 12 Octobre 2020 à 10:46

    Bonjour Noisette tu vas bien

    Bel endroit et ces personnages c'est beau

    C'est un chemin de Compostelle ?

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    18
    Lundi 12 Octobre 2020 à 13:04

    Un beau château avec un superbe parc, les statues de pèlerins sont superbes, bonne semaine à toi, bisous !

    19
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:27

    Ce donjon est superbe :  j'aime beaucoup !

    Merci pour toutes tes splendides photos .

    Passe une bonne semaine .

    Cordiales amitiés & à  +

    20
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:55
    lavandine

    Je ne connais Pons que par un arrêt garagiste que nous y avons fait il y a quelques années. 

    J'avais repéré naturellement lr donjon médiéval et les stautes des êlerins. Il faudra qu'on y retourne et qu'on prenne le temps de visiter la ville.

     

    Merci pour le partage.

    Gros bisous et bon début de semaine.

    Lavandine

    21
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:58

    Bonjour Noisette

    Pons ! Combien de fois ai-je traversé cette petite ville dans ma post-adolescence lorsque j'allais de Nantes dans les Pyrénées pour y grimper ? C'était le plus souvent la nuit et puisque je ne m'intéressais pas à autre chose je peux dire que je ne la connais pas. Merci donc pour le partage qui me permet de combler une lacune.

    Bises savoyardes

    22
    Lundi 12 Octobre 2020 à 16:46

    bonjour Noisette

    alors cette fois je connais, nous avons suivi le même parcours que toi..mais cela doit faire une 10aine d'années je pense. Une belle petite ville sur le chemin de St Jacques de Compostelle

    bisous

    23
    Lundi 12 Octobre 2020 à 17:17

    nsoir Noisette 

     un bel hopital , beau batiment 

     et les statues sont bien parlantes 

     c'est trés intéressant à voir 

     merci pour tes photos 

     bises 

    24
    Lundi 12 Octobre 2020 à 17:21

    C'est bien agréable, grâce à toi on connait de beaux endroits.

    Belle semaine automnale à toi. Bisous

    25
    Lundi 12 Octobre 2020 à 18:51

    coucou ma noisette!!!tes photos sont superbes!!!et j'aime bien ces personnages!!les jardins tres beaux aussi!!

    cette apres midi aux courses,il faut toujours y etre!lol

    le vent s'est calme un peu ,oufff

    passe une bonne semaine et gros bisous

    26
    Lundi 12 Octobre 2020 à 18:53

    Bien agréable de voir ma région à travers les photos des aminautes

    Belle soirée Noisette

    Bisous

     

    27
    Lundi 12 Octobre 2020 à 19:37
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Noisette,

    J'aime beaucoup les sculptures de ces pèlerins, ils sont plus vrais que nature !!

    Merci pour la visite.

    Bonne soirée, bises, Véronique

    28
    Mardi 13 Octobre 2020 à 08:39

    coucou Noisette

    très dur les journée surtout le soir quand la nuit tombe

    je passe avec la pluie se matin

    il ne fait pas chaud..

    je te souhaite une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    29
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:22

    Magnifique ! Je ne connais pas ce lieu mais ce château et ses alentours méritent bien une belle visite. Tes photos sont superbes. Bisous

    30
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:46

    Mes marches sur le chemin de St Jacques ne m'ont pas amenée là et je le regrette car cela m'aurait certainement plu. Le mal est réparé grâce à tes photos. Merci de ta visite sur mes pages.

    31
    Mardi 13 Octobre 2020 à 13:34

    on y passais quand j'étais gamine pour aller chez ma tante, je me souviens de la tour, le reste était loin d'être aussi joli que maintenant!! merci! gros bisous. cathy

    32
    Marie-France
    Mardi 13 Octobre 2020 à 16:00

    Bonjour Noisette

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

     

    33
    Mardi 13 Octobre 2020 à 17:10

    Je découvre grâce à toi cet endroit qui parle du passé lointain. Comme le jardin est beau ! merci beaucoup pour cette promenade virtuelle ! bises. Bonne fin de journée.

    34
    Mardi 13 Octobre 2020 à 18:23

    Kikou ma tite Noisette

    Merci de ton passage et de ton gentil commentaire.

    Tu t'arranges toujours pour découvrir des choses hyper intéressantes. J'aime bien la taille des arbres, mas j'adore aussi le site qui est magnifique. Une belle page d'histoire à travers cet article.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    35
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 07:34

    J'ai du mettre la loupe mais très intéressant  le guide de la visite, ces statues sont magnifiques merci Noisette  

    36
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:20

    Bonjour Noisette
    Merci de ces belles photos et explications qui nous permettent de nous priojetter dans cet endroit merveilleux

    37
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 10:22

    bonjour Noisette tu vas bien

    la pluie est de retour ce matin

    J'aime ces pèlerins 

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    38
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 11:57

    Merci Noisette pour ce magnifique reportage

    une  balade très agréable  et ces statuettes superbes,

    un guide vraiment intéressant,

    merci à toi Noisette pour ce partage,

    Bon mardi , brouillard ce matin ici et t° un peu fraîche

    mais pas de vent ouf !!!

    Profitons en masqués !!!!

    Bises amicales 

    Christiane

    39
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 14:44

    Salut,

    Elles sont superbes ces statues de voyageurs.
    Je suis vacciné cotre la grippe et il y a beaucoup de demandes alors j'espère qu'il y aura assez de vaccins.
    Le temps est super et la température de 16°
    Bonne journée

    40
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 17:26

    hello y suis arrivée .....  ♥

    41
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 17:41

    J'ai apprécié de revoir cet article !

    Bonne soirée . Cordiales amitiés & à +



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​