• Tusson en Charente - Maison du patrimoine (5)

    Mis en ligne le 05 Décembre  2014

    La Maison du Patrimoine de Tusson est installée dans le logis de Marguerite de Navarre. Ce bâtiment datant du xve siècle qui s'appuie sur un fragment de l'enceinte fortifiée du xive siècle où séjournait Marguerite d'Angoulême lorsqu'elle allait faire retraite au prieuré des Dames. De la Renaissance subsistent, la façade sur rue, les deux escaliers à vis... La tradition rapporte que c'est lors d'un séjour à Tusson en 1547 que Marguerite d'Angoulême apprit la mort de François Ier, son frère.

    Reconstitution d’une « pièce campagnarde » datant de la fin du XIXème et dans laquelle toute la famille vivait.

    « Tusson en Charente - Logis de Marguerite de Valois (4)Tusson en Charente - maison du patrimoine (6) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:04

    Bonsoir Noisette,

    que de belles choses,

    j'aime bien le berceau, le petit lit et les lits à baldaquins!

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Nadine

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:10

    Kikou, ma douce petite Noisette.

    Et....Je suis prem's....

    Une très belle reconstitution d'anciennes pièces de la maison.

    J'adore ces anciens meubles.

    Ce berceau est magnifique, si je fais un BB, seras-tu marraine ?

    Gros bisous ma douce.

    Aimée

    3
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:39

    Ca nous fait faire un sacré bon dans le passé. 

    Belle soirée. Ici il fait froid, mais c'est de saison. Bises de Pivoine

    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:14

    Quand je vois la baignoire et le "petit coin d'intimité", j'avoue que je ne suis pas mécontente du confort moderne ! hihihi
    Bise et bonne fin de soirée 

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:33
    ce sont de bien belles curiosités
    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:36

    Magnifique reconstitution

    Il y a des objets de toute beauté, d'autres un peu moins confortable comme la chaise percée et la baignoire

    Passe une belle soirée Noisette

    Bisous

     

    7
    maryse b 17
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:56

    Coucou Noisette,

    Rusticité, simplicité, telle était la vie avant.

    Je vois qu'il y a une cheminée , ainsi le Père Noel pourra passer dans cette maison... Chez moi, point de tout ça, alors je ne sais pas s'il passera..... et laisser une porte ouverte par les temps qui courent, ça craint !

    Il n'y a pas que la chaise qui est percée, la baignoire aussi....

    BONNE SOIR2E nOISETTE;

    mARYSE

    8
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:15

    Toujours une belle balade instructive avec toi!Super!Bonne soirée à toi!Bizz

    9
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:17

    salut

    c'est une belle découverte que ces mobiliers anciens

    bonne journée

    10
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:55

    Coucou mon amie Noisette,Emoticones

    comme je n'ai pas le droit de descendre les 5 marches la nuit pour aller aux toilettes, j'emprunterai bien cette jolie chaise percée he. Mais je te laisse le tub ou baignoire... et je prends aussi le berceau que je trouve très mignon!

    Oui la neige c'est bien sur les blogs mais aussi dans les jardinsEmoticones, malheureusement les nuages à neige ne suivent pas les GPS pour n'aller que dans les jardins!

    Heureusement que toute la famille ne sera pas là le jour de Noël; ça fera moins de gens à nourrir.Emoticones

    Oh ce n'est pas la place qui manque, avec ce salon-salle à manger installée dans l'ancienne grange (c'était déjà fait avant qu'on arrive.) Et comme il n'y aura que 4 grands et 2 petits qui ne tiennent pas à table on mettra les 4 grands sur la table ronde du jardin qui est là en hiver et on n'aura pas besoin de la grande table de jardin comme les autres années. Et nous ne serons que 7 adultes à table. Les 2 petits on les mettra sur la table basse du jardin. Ils pourront bouger sans problème. Sauf si sa maman veut superviser.EmoticonesEmoticones

    On va prévoir 2 petites cuillères pour se ramasser l'une l'autre.Emoticones

    Je te souhaite aussi une très bonne nuit et te fais de gros bisousEmoticones

    11
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 23:16
    Roguidine

    Bonsoir noisette,

    ho là là, comme ils vivaient !!! et ils étaient peut être plus heureux que nous maintenant.

    enfin dans un certain sens, ils étaient déjà plus famille , ils vivaient tous ensembles,

    on ne pourrait plus le faire maintenant !!! on ne se supporte plus ! lol

    Très belles photos, comme tu as l' habitude de faire , j'aime bien le berceau avec les barreaux.

    Bon vendredi avec du froid .... 0°                bises,  Roguidine

     

    12
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 06:13

    Bonjour Noisette, une belle reconstitution, dans la maison bourgeoise que j'ai visité la semaine dernière il y avait la même baignoire !! pas facile de prendre des bains à l'époque !

    J'aime beaucoup les berceaux et les lits à baldaquins, mais j'apprécie quand même mieux notre confort !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 06:38

    Jolis berceaux. Il y en a un qui ressemble à une lessiveuse.....Belle fin de semaine. Bises

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:08

    beaucoup de lits chez toi ce matin parfait..;avec cette chaleur on sera bien sous la couette........

    bon week end ....de belle ballades ...a bientot

    15
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:54

    terrible...
    mais il y a le chauffage central dans la pièce....ouf les meubles sont sauvés !!! bonne journée

    16
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:11

    Hello Noisette

    comme ça date tous ces objets !!!

    quand je vois la baignoire, ça me rappelle quand même mon enfance!! lol

    passe une bonne journée

    bises

    Marieclo

    17
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:18
    francinea

    bonjour, j'adore ces veiux meubles en bois bien rustiques, c'est du solide au moins,  je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:35

    bonjour

     c'est intéressant ce musée

    c'était simple  mais pas  dénué  de  charme  et  d esprit pratique  les  intérieurs  d   "antan

     bonne journée

     bise s

    19
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:16

    Un bel intérieur d'époque, le berceau est très joli !

    Bon vendredi , bisous !

    20
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:48

    bonjour Noisette , ah oui il y en a de belles choses à voir !  que de souvenirs pour beaucoup encore !

    passe une belle journée    bisous   a+     oui on s'est perdu , le village fait un triangle

     et nous on croyait qu'il était en longueur !!! lol lol lol    ...  dur dur  

    21
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:50

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ceci est un copier/coller et je tiens à m'en excuser.

    J'ai passé ma journée d'hier en répétition studio et à partir de 8 heures je n'ai pu répondre à vos divers commentaires qui ont été nombreux et je tiens à vous en remercier.

    Je reprends donc contact pour vous dire que je ne vous oublie pas. Aujourd'hui la journée sera plus calme.

    Je vous souhaite un très bon vendredi et un bon weekend.

    Amitiés à vous toutes et tous

    @lain

    22
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:55

    superbe reportage; 

    benne journée, Noisette;

    23
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:56

    Bonjour Noisette,

    une autre belle série, les photos de tous ces objets anciens sont superbes.

    On n'est pas habitué de voir ces objets, on utilise plus la chaise percée, sauf peut-être le Roi François Mimolette yes.

    Passe une bonne fin de semaine.

    24
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:59

    yescoucou ma noisette!!ho dis donc ce qu'elles sont belles ces photos!!et une chouette reconstitution!!!!la baignoire,elle date!!mais au moin il y en avait une!!lolsarcasticaujourd'hui letemps est encore a la pluie!!je ne pense pas que je vais bouger!!!

    bonne journee et gros bisous

    a ce soirbeurk

    25
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 12:20

    Nostalgie.. pour ces vieux meubles,
    J'en ai connu quelques uns..
    Bel article !
    Bonne journée -  Bisous

    26
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:11

    Bonjour Noisette,

    Cette série de la vie de tous les jours est très belle. On ne peut qu'être admiratif.
    Merci pour ce partage. Je t'envoie de gros bisous

    27
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:12

    Grâce à ton photos on peut voyager dans le temps et s'imaginer comment les gens vivaient.

    Je te souhaite un très bon week-end. Bisous du vendredi

    28
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:43

    Coucou Noisette

    Beaucoup d'objets pour BB .... ils avaient déjà le baby-trot, on n'a rien inventé !

    Bisous, bonne soirée

     

    ps ... copié/collé ...

    je ne passerai certainement pas sur les blogs ce week-end, je garde Nolann dès ce soir ...

    Bon Week-end, à lundi !

    29
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:31

    COUCOU BONJOUR noisette merci de ta visite ! je viens te souhaiter une très bonne soirée ainsi qu'un très bon week-end !

    avec toute mon amitié de chrys.

    30
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:37

    Coucou , voilà une  agréable balade dans le passé , merci et bon week end 

    malgré le mauvais temps ! , bises , Susan

    31
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:54

    salut

    ils n'étaient pas larges les lits dans le temps

    Mais on se tenait chaud

    bonne journée

    32
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:02
    rené jeanine

    chere Noisette, vraiment extraordinaire cette maison du patrimoine ! avec toutes ces vieilles choses, excellentes photos, merci heureux weekend et grosses bises

    33
    Marie-France
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:30

    Bonjour Noisette


    Merci pour ces photos de musée. Bonne fin de journée.

    34
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:20

    Bonsoir Noisette , merci de cet intéressant  reportage remplis d'un sacré bout  d'histoire smile avec de  très  jolies photos . Bon week end à toi , gros  bisous .

    Amicalement .

    Emile

    35
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:12

                   Très belle reconstitution : les meubles et objets sont magnifiques !   une belle découverte  , merci    geppetto .

                                                                

    36
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:06

     C'est bien de nous montrer  toutes ces belles choses , mais notre confort actuel est quand même mieux je pense .

    Bises

    37
    Samedi 6 Décembre 2014 à 19:04

    Bonsoir,

    Les lits à baldaquin me font froid dans le dos, j'aurais toujours eu peur qu'il y ait des araignées cachés dans les replis des rideaux !

    Par contre, les berceaux sont adorables !

    Bon week-end !

    38
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:02

    Bonsoir Noisette,

    J'ai fait le tour de tes articles et j'ai eu deux pages "Erreur". De toute façon, bravo pour ton reportage, très bien fait. Il y a malgré tout certains objets que je ne connais pas et je me demande à quoi il peuvent servir.

    Mon blog a changé suite à une erreur de clic !!! Il me reste la bannière à trouver une solution. J'ai l'idée, mais je n'arrive aps à la construire.

    Bonne soirée

    Bisous

    Jean

    39
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:32

    C'est vraiment présenté avec beaucoup de goût et bravo pour ceux qui ont rendu cette visite possible. Merci Noisette.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​