• Mis en ligne le 26  juin  2014

    Le péristyle fut utilisé par Louis XIV pour offrir des collations aux gens de la Cour. À cause du vent, Napoléon Ier le fit fermer par des vitrages mobiles en 1810. Ces vitrages furent supprimés en 1910.

    Salon de famille de l'Empereur

    Au XVIIIe siècle et sous le Premier Empire, cette pièce était utilisée comme salon des jeux. Sous Louis-Philippe, elle faisait partie de l'appartement alloué à Louise, fille du roi, et à son époux Léopold Ier, roi des Belges.

    Chambre de la Reine des Belges

    Cette pièce, autrefois salle à manger de Louis XV, fut transformée par Louis-Philippe en chambre pour sa fille Louise-Marie d'Orléans. Celle-ci avait épousé en 1832 Léopold Ier de Saxe-Cobourg, roi des Belges.

    Salon de musique

    Première antichambre de Louis XIV, cette pièce servie ensuite de salon de musique.

    Salon de famille de Louis-philippe

    Deux anciens salons ont été réunis en 1838 pour servir de lieu de réunion à la famille royale et à ses invités de marque.

    Salon des Malachites

    Ce salon tire son nom des pierres dures (malachites de Sibérie) offertes à Napoléon par le tsar Alexandre Ier en 1808 après le traité de Tilsit.

    Pin It

    34 commentaires
))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​