• Mainzac en Charente

    Mis en ligne le 28 Mars 2019

    La population de Mainzac est de 121 en 2009.

    La crypte constitue le principal intérêt de l'église. La base du couloir d'accès est taillée dans le roc, ainsi qu'une partie de la salle. Le reste est édifié en petit appareil. Après l'escalier, l'accès se fait par un boyau large de 0,92m. La salle carrée mesure environ 3,60m de côté. Elle est divisée en une nef et deux collatéraux. La nef est séparée de chaque collatéral par deux colonnes jumelles. Les quatre chapiteaux sont sculptés, mais ceux de droite sont plus usés. L'abside mesurant 2,75m par 1,95m est éclairée par une fenêtre axiale dont l'ébrasement étroit traverse un mur épais de 3,20m. La nef et l'abside sont voûtées en berceau surbaissé et les collatéraux en berceaux transversaux.

    « Quelques graffitis lors d'une baladeLa Tourette à la Couronne en Charente »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:27

    Bonsoir Noisette, 

    une belle découverte, j'aime. 

    Passe une bonne soirée, bisous

    Nadine

    2
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:30

    Un charmant mini-village avec une église dotée d'une très belle  crypte à laquelle on ne s'attendrait pas de l'extérieur - et pour moi une jolie découverte .

    Bises et bonne soirée ! 

    3
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:44

    Un tout petit village que je ne connais pas. C'est à côté de Marthon, je crois ? Je te souhaite un bon jeudi. Bises. FRANCOISE

    4
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:44

    Tu nous fais découvrir cet église , toute belle  en effet 

    La France est jalonnée de lieu comme celui-ci , c'est bien de nous partager tes photos , ça donne envie de visiter cette région 

    Bonne soirée 

    Bises 

    5
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:46

    bonsoir Noisette , quelle belle découverte et merci pour tes photos  et ++++  gros bisous belle semaine a ++  coucou des vacances

    6
    Mylene16
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:56
    Très beau petit village sue je ne connais pas
    7
    Mercredi 27 Mars 2019 à 21:18

    j'adore la crypte,elle est très belle!un petit village qui doit être tranquille vu le peu d'habitants. gros bisous. cathy

    8
    Mercredi 27 Mars 2019 à 21:31
    renejeanine

    un gentil village blotti autour de son eglise, sympa l'eglise et bien mysterieuse cette crypte surprenante ! mrci pour tes photos chere Noisette, bonne soiree bises 

    9
    Mercredi 27 Mars 2019 à 21:59

    Joli village, un peu différent des nôtres mais avec aussi ses secrets!!

    Beau reportage

    Bisous

    10
    Jeudi 28 Mars 2019 à 06:31

    coucou Noisette

    très joli village

    La fin de semaine se termine pour moi

    le vendredi beaucoup de chose à faire courses ext....

    je te souhaite un très bon Week-end ensoleillé

    ont se retrouve Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    11
    Jeudi 28 Mars 2019 à 06:37

    Superbe !

    Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot pour te dire que je lis tous tes articles mais sans me manifester (Lolll, c'est d'actualité !).
    Je te souhaite un bon jeudi !
    Bisoux, ma noisette ♥

    12
    H-IL
    Jeudi 28 Mars 2019 à 07:40

    C'est lugubre ces crypte.

    Gros bisous Noisette

    13
    Jeudi 28 Mars 2019 à 07:46

    Bonjour Noisette, grandiose cette crypte ! j'aime bien la vue aérienne on se rend mieux compte de l'environnement !gros bisous

    14
    Jeudi 28 Mars 2019 à 07:49

    Coucou Noisette

    Tu m'as reconnue

    J'en suis sure

    Je fais mon tour 

    Tout comme les hirondelles 

    Qui virevoltent depuis trois jours 

    Je me suis permise de me poser sur ton blog

    Et admirer cette crypte ;billet très intéressant

    Qui fait découvrir ce joli petit village

    Et pour te souhaiter une bonne journée Big bisous 

    15
    Jeudi 28 Mars 2019 à 10:06

    bonjour Noisette

    terre inconnue ais ces cryptes me fascinent toujours, j'essaie d'imaginer comment était l'ambiance là-dessous.

    bisous et belle journée

    16
    Jeudi 28 Mars 2019 à 10:35

    Beau témoignage du passé !
    Bises et bon jeudi Noisette

    17
    Jeudi 28 Mars 2019 à 11:02

    Un petit village avec une superbe église et  cette crypte très énigmatique et mystérieuse ! bisous !

    Bon vendredi !

     

    18
    Jeudi 28 Mars 2019 à 11:05

    Imposante église avec crypte pour ce petit village...

    Bon jeudi Noisette

    19
    Jeudi 28 Mars 2019 à 11:09

    bonjour Noisette

    une très belle découverte pour moi que cette église et cette crypte

    je n'en avais jamais vue

    un beau reportage photo

    amitié et belle journée à toi

    20
    Jeudi 28 Mars 2019 à 11:12

    ne sais trop où est passé mon comm...

    bonne journée

      • Jeudi 28 Mars 2019 à 11:39

        Tu l'as écris quand ? Moi pas vu non plus je viens juste d'arriver des courses

    21
    Jeudi 28 Mars 2019 à 12:59
    Roguidine

    Bonjour noisette

    Ah, j'aime voir ces cryptes, c'est tellement ancien  qu'il en reste de
    belles choses, les chapiteaux usés, mais si ils ne sont pas entretenus !! depuis le XIème siècle  , l'an 1000 , tu te rends compte !!! il n'y a plus de sépulcres, mais dans certains j'en ai vu , impressionnant quand même !  tes photos sont superbes .
    Passe un bon après midi pour profiter du soleil ; bises

    22
    Marie-France
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:05

    Bonjour Noisette

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée

    23
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:39

    Bonjour Noisette,

    Un tout petit village mais si charmant !

    Les cryptes sont rares et les visiter est pratiquement impossible !

    C'est une belle découverte.

    Gros bisous

    24
    Jeudi 28 Mars 2019 à 15:45

    Bonjour ma tite Noisette

    J'ai bien aimé la visite de cette église dans ce mignon petit village. En plus il y avait du soleil, que demander de plus.

    Dans la crypte vous avez retrouvé des "queslettes". Je pense qu'ils ont du tout débarasser. Mais en général on retrouve des tombeaux.

    Les guerres n'ont pas fait de bien au patrimoine de la France, c'est triste. Mais ce que tu as mis sur ta page reste très beau.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    25
    Jeudi 28 Mars 2019 à 17:50

    Merci de ce partage.La crypte est en effet superbe et laisse découvrir le passé.

    Bonne soirée.

    26
    Jeudi 28 Mars 2019 à 18:27

    Bonsoir Noisette

    En regardant tes photos on comprend que tu puisses écrire que c'est la cripte qui constitue le point le plus intéressant de la visite. Sa simplicité fait qu'elle est très belle.

    Bises

    27
    Jeudi 28 Mars 2019 à 18:40

    Bonsoir Noisette,

    Et bien il n'y a pas grand monde, comme ça doit être agréable vivre !

    Un magnifique village et de beaux clichés. 
    Merci pour le partage.

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    28
    Jeudi 28 Mars 2019 à 18:46

    Coucou ma tite soeur de coeur

    Enfin, j'arriiiiive !!!

    Un charmant petit village

    Ca valait bien la peine que j'attende.

    Cette église est très belle, très ancienne, ses peintures datent.

    Comme la crypte, l'église doit dater du XI ème siècle.

    Pour en revenir à cette crypte, ces colonnes sculptées, c'est ancien, très ancien et  tout simplement magnifique.

    Dans le temps, comme indiqué sur l'affiche, il y avait des reliques.

    Bisous ma belle petite amie

    29
    Jeudi 28 Mars 2019 à 18:55

    Bonsoir Noisette

    Un petit village ou la plupart des habitants vu le nombre doivent ce connaitre . Effectivement la crypte est le point le plus intéressant de la visite,j'aime son style sobre . Bonne soirée  bises 

    30
    Jeudi 28 Mars 2019 à 19:13

    Bonsoir.

    Curieuse construction.

    Oui, à deux, les sorties et les voyages sont bien agréables et, comme tu dis, il faut en profiter tant que nous en avons le goût et les capacités physiques.

    Belle et chaude journée: nous sommes allés chercher les papiers pour la Hollande... ça se précise !

    Gilbert

    31
    Jeudi 28 Mars 2019 à 19:28

     BONSOIR 

     intéressante la crypte   , j 'en connait une aussi par chez moi  et 

     dessous  coule une source 

     bonne soirée Noisette 

     bises 

    32
    Jeudi 28 Mars 2019 à 20:49

    bonsoir ma belle , c'est bien joli , merci pour le partage  , journée bien ensoleillée et demain idem , ce matin , bien travaillé , j'ai fait à manger pour mon frère et ma belle soeur , et l'après-midi ,repos , bonne soirée , bisous

    33
    Jeudi 28 Mars 2019 à 21:27

    Même dans les minuscules villages il y a de jolies choses à visiter.

    Bonne fin de semaine printanière à toi. Bisous

    34
    Jeudi 28 Mars 2019 à 21:32

    L'Eglise et sa crypte font la richesse de ce joli petit village très tranquille

    Belle soirée Noisette

    Bisous

     

    35
    Vendredi 29 Mars 2019 à 10:08

    encore un superbe articles avec des superbes photos

    bises amicales

    36
    Vendredi 29 Mars 2019 à 10:32

    Bonne journée Noisette

    37
    Vendredi 29 Mars 2019 à 13:24

    coucou ma noisette!!houlalal,moi je ne serais pas descendu en dessous!!

    je m'etouffe moi sous terre!!!autrement jolie petite eglise!!!le vent se tourne au midi je crois ,il fait frais!!!!jc va mieux et moi aussi avec un peu de cortisone!!!je te souhaite un tres bon weekend et gros bisous

    38
    Vendredi 29 Mars 2019 à 16:19

    Salut,

    Pas mal la visite de la crypte.
    Un temps magnifique pour sortir mais la Tiotte a la sciatique alors...
    Après un petit travail au jardin je me lance sur le blog.
    Bonne journée

    39
    Vendredi 29 Mars 2019 à 20:46

    Coucou petite soeur de coeur

    Je reviens sur ces belles photos de cette église.

    Elle a sûrment connu une page d'histoire.

    Je te fais de gros bisous

    A ta l'heure soeurette

    40
    Samedi 30 Mars 2019 à 06:13

    me voici me voila pour te faire un coucou et regarder tes superbes photos....le soleil etant au rendez vous je te souhaite un bon week end de ballades en compagnie de ton fidele appareil photo....

    41
    Samedi 30 Mars 2019 à 07:54

    Bonjour !

    Encore une belle journée avec gelée matinale; nous allons jardiner et bricoler à l'entretien extérieur.

    Bonne journée.

    Gilbert

    42
    Samedi 30 Mars 2019 à 10:08

    Bonjour Noisette

    Harfleur est en face de Honfleur à une certaine époque c'était les 2 ports principaux de l'estuaire de la Seine,le Havre n'existait pas il fut fondé par François 1er en 1517. Bon week end  bises 

    43
    Samedi 30 Mars 2019 à 17:24

    Merci pour la visite, de cette crypte....jamais fait auparavant ! Bon weekend Bisous

    44
    Samedi 30 Mars 2019 à 17:36

    Salut,

    Le temps est superbe et on a 19°

    C'est l'été presque .

    On va certainement le payer toute cette douceur.

    Ou alors c'est le réchauffement climatique ?

    Bonne journée

    45
    Dimanche 31 Mars 2019 à 12:34

    Salut

    il fait beau et on voit quelques oiseaux dans la haie.

    On fera une balade cet après midi.

    Bonne journée

    46
    Mercredi 3 Avril 2019 à 15:46

    Bonjour ,je ne connais pas ce village ,l'église est simple ,il ne faut pas être claustrophobe pour aller dans la crypte.celle -ci est ouverte parfois c'est fermé.bonne journée,sale temps aujourd'hui.bises.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


))àà /* Couleur du texte (de la réponse) aux commentaires */ .block-reply ul.replies { color:#000000; HTML,BODY{cursor: url("http://ekladata.com/4Y-EqhRZCFzdy9I6PUmqY-4rLYs/Fleur.gif"), auto;}​